Les collages de DS dans Paris, par le Docteur Danche

En cette année 2012, quelque chose se passait dans Paris
Partout sur les murs fleurissaient des autocollants comme ceux ci-dessous: des DS miniatures, de dos (avec "DS" créé par la fumée d'échappement), de profil ou de côté...

On en trouvait sur la colonne de la Bastille, sur des murs de friches, et jusque dans ma rue!!

 

Les gens m'en parlaient souvent, supposant même une facétie de ma part!
Il est vrai qu'il y avait très souvent un travail sur la couleur, pour assortir la DS à son environnement.

Mais non, ce n'était pas moi, et les auteurs m'ont un jour écrit pour me révéler leur identité.

En fait c'étaient David et Sandrine, qui signaient de leurs initiales "DS", et leur aventure s'est brutalement s'arrêtée le 12 Mai 2013, date du décès de David.

Il restera, un temps encore, leur page Facebook commune, dont voici le lien qui donne un bel aperçu de ces collages éphémères.

https://www.facebook.com/dsstreet.wall

 

Pour les curieux, le propos artistique est décrit sur cette page Facebook, ça dit ceci:

DS Street Wall

D et S c'est une idée, c'est un souvenir, c'est un couple, c'est un partage.

Nous sommes donc un couple, deux individus aux parcours différents : S est graphiste et D de formation commerciale. Nous aimons la ville, les rues, les immeubles, les rencontres, le soleil, la pluie, les lieux insolites, les lieux vivants, les espaces abandonnés, etc... Nous sommes attirés par tout ce qui peut aboutir à une surprise.

Naturellement nous avons été attirés il y a plusieurs années déjà, par ce qui se passe sur les murs et donc par ceux qui s'y expriment ! Découvrir au détour des rues de Paris et d'ailleurs, de "l'expression libre" d'artistes en attente de reconnaissance, d'illustres inconnus volontairement anonymes est toujours un plaisir, car c'est un acte généreux, gratuit : DONNER AUX PASSANTS. Comme l'a dit Marcel Duchamp "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux".

Puis la question a fini par arriver : "Et si nous nous amusions nous aussi ?" Nous avions envie de faire quelque chose ensemble pour nous exprimer et donner à d'autres, peut-être, du plaisir, en découvrant de nouvelles choses. Notre démarche est plus ludique qu'artistique, c'est pour cela que nous considérons faire du Street Wall et non du "street art". Là s'est imposé à nous la DS ! Ce sont nos initiales de prénoms, nous sommes nés tous les deux dans les années 70 et vivons à Paris. Nous aimons la DS pour son design ; elle dégage quelque chose de sympathique, rassurant, nostalgique et est de notre point de vue un très bon support. Pour renforcer le côté nostalgique sans doute et y mettre aussi de notre sensibilité nous avons opté pour des DS miniatures, des jouets donc, que nous prenons en photo.

Notre démarche est ludique certes, mais aussi esthétique car nous aimons que nos DS se marient avec leur environnement, nous les avons donc déclinées. dans plusieurs positions et plusieurs couleurs.

Tout naturellement nous avons eu envie de la faire évoluer en l'utilisant comme support pour exprimer parfois des idées (droit au mariage pour les couples homosexuels), rendre hommage à des personnes (Duchamps, Warhol, etc...) ou à un environnement particulier. C'est comme cela que la familles de nos DS s'est agrandit peu à peu et que l'on compte aujourd'hui une petite cinquantaine de modèles à notre disposition.

Nos séances de collage se font majoritairement en couple et de préférence tôt le matin pour pouvoir avoir de meilleures photos. Nous choisissons un quartier et nous nous laissons inspirer au fil des rues ou parfois allons directement coller dans un lieu précis que nous avons repéré au cour de nos balades dans les rues. Nous apprécions toujours autant découvrir de nouvelles choses sur les murs et les photographier car ce qui se passe dans la rue est éphémère et c'est aussi cela qui en fait l'intérêt car cela permet un renouvellement perpétuel du visage des rues.

Citations favorites:

" La « Déesse » est d'abord un nouveau Nautilus. C'est pourquoi on s'intéresse moins en elle à la substance qu'à ses joints. On sait que le lisse est toujours un attribut de la perfection parce que son contraire trahit une opération toute humaine d'ajustement. " Roland Barthes

"Ce sont les regardeurs qui font les tableaux." Marcel Duchamp